UA-48769767-1
Site logo

Louise BourbonnaisLe webzine canadien francophone sur l'aéronautique

Diane Autran
Forte d’une expérience de plus de 20 ans en journalisme et en édition, Louise Bourbonnais,
compte plusieurs champs de compétences qui
lui ont permis d’occuper les postes de directrice de publications et rédactrice en chef.

Passionnée d’aviation, elle se spécialise en aéronautique. Pilote privée depuis près de 30 ans,
elle a obtenu sa licence de pilote professionnelle, il y a déjà plus de 25 ans. Voulant se perfectionner, elle a suivi diverses formations en aérotechnique et sur la sécurité et les enquêtes d’écrasements d’avions pour l’aviation civile et a volé plusieurs types d’appareils, cumulant des centaines d’heures de vol.

Ses années d’expérience comme pilote professionnelle combinées à son bagage journalistique lui ont ouvert les portes chez Bombardier Aéronautique, où elle a été rédactrice
en chef pour les publications aéronautiques de l’entreprise pendant plusieurs années, travaillant
de près avec les haut dirigeants et ingénieurs en aéronautique afin de vulgariser des contextes très techniques et de transmettre aux lecteurs les enjeux du marché de l’aviation en général. Elle s’est également entraînée sur les simulateurs d’avions de lignes et d’avions d’affaires de l’entreprise. Par le passé, elle a travaillé au service des communications pour la défunte société aérienne Nationair, en plus d’avoir été directeure de vol.

Sa passion pour l’aviation l’a amenée à rédiger un premier livre en 1998, Marie-Soleil, une biographie de l’actrice québécoise, Marie-Soleil Tougas, décédée tragiquement avec son conjoint dans un accident d’avion, un livre considéré comme un important
best-seller au Québec. Plus récemment, elle a écrit le roman biographique, Le Roman de John F. Kennedy junior, un autre best-seller, vendu sur les marchés canadiens et américains.

Reconnue comme spécialiste et analyste, Louise Bourbonnais accorde régulièrement des entrevues pour différentes chaînes de télévision lors de tragédies aériennes notamment pour TVA et LCN et pour diverses séries documentaires diffusées sur Canal D et Historia.

Outre l’aviation, elle s’intéresse particulièrement
aux voyages. Journaliste, globe-trotter, Louise Bourbonnais a parcouru plus de 60 pays aux quatre coins du monde en prenant part à plus de 200 voyages de presse pour livrer des reportages touristiques destinés à la presse spécialisée,
aux magazines consommateurs, au quotidien
La Presse, et sur le site Web, Canoe. Elle a également été chroniqueure télé au Canal Évasion et à la radio à CKAC. Ses collaborations l’ont menée aux fonctions de rédactrice en chef des magazines Via Destinations et Tourisme Plus, une publication vouée à l’industrie du tourisme et du transport aérien.

Par ailleurs, elle collabore à la section culturelle du Journal de Montréal et est chroniqueure littéraire.



Pour rejoindre Mme Bourbonnais :
© 2014 Image-innée — Contactez-nous