UA-48769767-1
Site logo

Mémoires du pilote du Jet à LesageLe webzine canadien francophone sur l'aéronautique

Stacks Image 3128
Stacks Image 565
L’avion qui contribua à l’écrasement du gouvernement de la révolution tranquille

Pour ceux qui penseraient, à la vue du titre de cet ouvrage, que l’entièreté du récit relate l’histoire du HS.125 du Gouvernement du Québec, il n’en est rien. Ceci représentant seulement un épisode de la vie de Paul Gagnon, les aventures du « Jet à Lesage » servent de chapitre introductif aux mémoires de ce pilote ayant eu une carrière variée et absolument intéressante.

Paul Gagnon est, en fait, originaire de la Beauce, mais en 1940, il déménage avec sa famille à Val-d’Or, où il passe son adolescence. À cette époque, les conditions de vie des jeunes ne sont pas celles des « enfants-rois » d'aujourd'hui et sa vie oscille entre le hockey et l’aviation, pour finalement basculer vers cette dernière option.

Il débute comme jeune pilote de brousse au service de plusieurs compagnies de l’époque. Il devient ensuite pilote de ligne avant d’aboutir, en qualité de Directeur, au Service aérien gouvernemental. À ce titre, il est notamment impliqué dans le développement tumultueux du Canadair CL215. Il démarre ensuite sa propre affaire qui le mène à voler en Afrique, sans oublier quelques passages dans les bureaux fédéraux de Transports Canada.

À la retraite, après la parution du livre de Thomas Fecteau « Au-delà du 48e parallèle », il décide lui aussi d’écrire ses mémoires. Le résultat est absolument captivant. Paul Gagnon nous livre aussi quelques aspects plus méconnus du développement du bombardier d’eau CL215 qui lui vaudront, d’ailleurs, quelques soucis. À lire absolument. Nombreuses photos en noir et blanc. Paul Gagnon. 2010.

258 pages
Prix 25$
Librairie Carcajou
Stacks Image 590
© 2014 Image-innée — Contactez-nous