UA-48769767-1
Site logo

Alouette III sous l’uniformeLe webzine canadien francophone sur l'aéronautique

Stacks Image 3128
Stacks Image 565
L’Alouette, c’est quasi devenu un nom commun désignant un hélicoptère au même titre qu’une Jeep pour un 4x4. Basée sur les succès technique et commercial de l’Alouette II, l’Alouette III a effectué son premier vol en 1959 et il est quasi certain que, si son constructeur avait amélioré certains de ses aspects avec l’évolution de la technologie, il s’en produirait encore à l’heure actuelle. D’ailleurs, les Indiens ont rénové avec succès le Chetak, la version locale construite sous licence, avec une nouvelle motorisation plus moderne et moins gourmande en carburant.

Toujours est-il que l’Alouette III, même si elle est en voie de disparition, restera pour toujours la favorite de tous les pilotes d’hélicoptères qui ont eu l’occasion d’être à ses commandes tant elle a fait preuve de puissance et de tolérance dans les moments difficiles que ce soit en mer ou en haute montagne.

Assez curieusement, jamais personne ne s’était attaqué à un travail de fond pour produire un ouvrage de référence à son sujet jusqu’à aujourd’hui. Patrice Gaubert et Bernard Palmieri se sont mis au travail et après plus de quatre années de labeur, n’ont produit rien de moins qu’une Bible au sujet des opérateurs militaires et associés de l’Alouette III au niveau mondial. C’est d’ailleurs à la vue des nombreux pays utilisant ou ayant utilisé cet hélicoptère extraordinaire que l’on se rend compte de son succès trop souvent méconnu.

Après quelques pages introductives, le livre de 332 pages débute par la préface de René Mouille, ce brillant ingénieur qui est le père de nombreuses « bestioles » de l’Aérospatiale qui ont acquis leurs lettres de noblesse au fil du temps comme le Lama, le Puma, la Gazelle ou le Dauphin, en plus des Alouette, bien entendu. Avant de rentrer dans le vif du sujet, les auteurs nous parlent du développement et de la mise au point de l’Alouette III et nous présentent de plusieurs aspects techniques illustrés par de nombreux extraits de manuels de vol. S’en suit un inventaire littéralement d’apothicaire de toutes les forces armées au monde ayant possédé ce type d’hélicoptère sous une variante ou l’autre. Pour chaque force, les auteurs décrivent les unités les ayant mises en œuvre et dressent la liste des appareils avec leur type exact ainsi que leur numéro de série.

L’Alouette III comme les auteurs étant français, la moitié de l’ouvrage est consacrée aux appareils de ce type ayant volé en France sous les couleurs de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie, de la Sécurité Civile, du Centre d’essais en Vol et de l’EPNER. Bien entendu le tout est abondamment illustré de photos et de profils en couleur dont Patrice Gaubert s’est fait une spécialité.

Régulièrement, au fil des pages, le lecteur trouvera aussi des encadrés racontant certaines anecdotes parfois cocasses comme celle qui est arrivée à Patrice lors d’une pratique d’autorotation alors qu’il était pilote à l’A.L.A.T. Le livre se termine par une liste de production très élémentaire faisant le relevé de toutes les Alouette III militaires produites en France. Bref, il s’agit ni plus ni moins d’un ouvrage monumental qui devrait combler tant le passionné que le spotter de voilures tournantes.

Auteur : Patrice Gaubert & Bernard Palmieri.
352 pages
Format A4
Prix : 50 €
http://www.avions-bateaux.com/produit/les-livres/2161
Stacks Image 590
© 2014 Image-innée — Contactez-nous