UA-48769767-1
Site logo

Vol en condition givrante : Exercice pratiqueLe webzine canadien francophone sur l'aéronautique

Stacks Image 472
Stacks Image 565
L’hiver est à nos portes. Avec ces températures froides, les conditions givrantes refont leur apparition dans le ciel canadien. Nous avons tous appris pendant notre formation qu’un avion contaminé au sol ne peut pas décoller tout et aussi longtemps que tout contaminant n’a pas été enlevé avant le décollage, ceci est plus connu sous le nom de Concept de l’Aéronef Propre (Clean Aircraft Concept). Transports Canada a émis un document qui est accessible à tous et qui explique ce principe (Dans le doute TP 10643).

En tant que pilote dans l’aviation générale, nous n’avons pas toujours la chance de suivre une formation périodique sur ce risque. Cela reste notre responsabilité de se mettre à jour, idéalement à l’automne afin de se rappeler des dangers, comment les prévenir et s’en sortir. Aujourd’hui, mon intention n’est pas de revenir sur ce sujet qui est traité régulièrement à travers différents forum et blog mais plutôt de vous donner un autre aperçu cette fois-ci à travers des essais qui ont été réalisés par une école de renommée mondiale, je veut parler de la National Test Pilot School.

Gregory V. Lewis, Pilote d’essai et instructeur à la NTPS, a fait la présentation d’une campagne d’essai pendant un symposium de la SETP (Society of Experimental Test Pilot) à Anaheim. La NTPS forme des pilotes et ingénieurs d’essai, civiles et militaires dont certains proviennent d’organismes gouvernementaux comme la FAA. Un des exercices dont les étudiants voulaient traiter était la certification dans des conditions givrantes des aéronefs civiles. Pour ce faire, la NTPS a procédé à une série de tests pour évaluer la possibilité de réaliser cet exercice en minimisant les risques et ainsi donner une formation pratique et de qualité pour les personnes qui devront dans le futur certifier des aéronefs dans ces conditions.

Ce document porte principalement sur la préparation des essais et les résultats obtenus. Ce que j’ai trouvé très intéressant en lisant cette présentation est la compilation des résultats mais aussi et surtout que cette campagne d’essai a été faite avec un avion dont certains d’entre vous ont piloté, pilotent ou piloteront un jour, je parle ici du SR22 de Cirrus Aircraft. Les présentations, vidéos et documents que nous avons pu déjà étudier sont basés sur des aéronefs de plus grande taille et nous ne nous sentons pas tout le temps concerné. Le SR22 représente l’avion d’aujourd’hui et ceux de demain. Des lignes pures, très peu de trainée et une structure faite de matériaux composites.
Stacks Image 4220
Je vous invite donc à lire ce document en espérant que vous aurez autant de plaisir que j’ai pu avoir en étudiant les résultats.
Merci à Greg Lewis pour son autorisation à publier le document dans son intégralité.

Photo : Cirrus Aircraft
Stacks Image 590
© 2014 Image-innée — Contactez-nous